Guide étiquetage des vins et réforme 2023 : comment être conforme

Entrée en vigueur de la réforme : Le 8 décembre 2023.

Depuis quelques mois on entend parler d’une réforme concernant la réglementation d’étiquetage des vins et des vins aromatisés.

Le 2 décembre 2021, le règlement (UE) 2021/2117 rend obligatoire la communication de la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle de ces produits.

Doit-on attendre cette date ? Que doit-on anticiper ?

Quels éléments sont concernés et quelles en sont les modalités concrètes ?

Cet article a pour objectif d’éclairer les producteurs de vins et les acteurs concernés pour qu’ils mettent en application la nouvelle réglementation. Cela concerne la mise en bouteille et l’étiquetage des vins du millésime 2022.

Pour récupérer le guide sous format PDF c’est ici : cliquez

Guide de l’étiquetage des vins sur la réforme 2023 en téléchargement gratuit

L’évolution de l’étiquetage des vins pour 2023

Le règlement prévoit une période de transition de 2 ans.

Or, tous les vins produits et étiquetés après le 8 décembre 2023 devront comporter l’indication de la liste des ingrédients et l’information nutritionnelle.

Dans la pratique, pourquoi tirer sur la sonnette d’alarme ?

Vous récoltez vos raisins entre août et septembre 2022. Vous terminez vos vinifications en octobre 2022.

Qu’en est-il de votre temps d’élevage, notamment pour vos rouges ?

Certains rouges comptent 12, 16, 18 ou 24 mois d’élevage et seront mis sur le marché une fois la réforme appliquée.

Quant à vos vins blancs, rosés et effervescents, garantissez-vous d’avoir tout vendu une fois la date de mise en vigueur passée ?

De toute façon, dans les faits c’est déjà avéré :

 « 1.2.2. L’étiquetage est obligatoire pour les vins qui sont préemballés en vue de leur vente au consommateur final. »

Norme Internationale pour l’Étiquetage des Vins – édition 2022 – 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

La norme présentée par l’OIV est inspirée de celle établie par le Codex Alimentarius pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées du CODEX Alimentarius Codex StanI-1985.

Disant : « On entend par préemballé emballé ou placé à l’avance dans un récipient pour être offert au consommateur ou à la restauration collective »

Ce qui veut dire : Les vins mis en bouteille avant le 8/12/2023, étant commercialisés après cette date, devront déjà présenter une étiquette aux normes car elles seront vendues après la date de mise en application de la réforme.

Pour cela, il faut tenir et/ou revoir votre cahier de traçabilité sur l’intégralité des ingrédients utilisés dès la récolte de l’année 2022.

Alors qu’est-ce qu’on regarde depuis la vigne jusqu’à la mise en bouteille ? Qu’est-ce qu’on note sur le cahier de traçabilité ?

  • Les ingrédients
  • Les additifs
  • Les auxiliaires technologiques

L’enjeu majeur de ce papier est de vous aider à distinguer, dans votre itinéraire technique, les additifs des auxiliaires technologiques, ainsi que la façon de les mentionner sur l’étiquette s’il y a lieu.

Car en réalité seuls les additifs sont soumis à l’étiquetage.

Le règlement (UE) 2019/934 du 12 mars 2019 liste les pratiques œnologiques autorisées, et leur classement comme additif ou auxiliaire technologique, c’est ce que nous allons voir.

Quels sont les additifs pour l’étiquetage des vins 2023 ?

Les additifs du vin selon la réglementation de l’étiquetage

On entend par additif alimentaire toute substance qui n’est pas normalement consommée en tant que denrée alimentaire en soi et n’est pas normalement utilisée comme ingrédient caractéristique d’un aliment, qu’elle ait ou non une valeur nutritive, et dont l’addition intentionnelle à la denrée alimentaire dans un but technologique ou organoleptique, à une quelconque étape de la fabrication, de la transformation, de la préparation, du traitement, du conditionnement, de l’emballage, du transport ou du stockage de cette denrée, entraîne ou peut entraîner (directement ou indirectement) son incorporation ou celle de ses dérivés à la denrée ou peut affecter de toute autre façon les caractéristiques de cette denrée. L’expression ne s’applique ni aux contaminants ni aux substances ajoutées denrées alimentaires dans le but d’en maintenir ou d’en améliorer les propriétés nutritive

CODEX Alimentarius Codex StanI-1985

Dans la pratique : quels sont les additifs à étiqueter utilisés lors de l’élaboration des vins ?

Sont considérés comme additifs :

  • Certains régulateurs d’acidité
  • Les conservateurs et antioxydants
  • Certains agents stabilisateurs
  • Gaz et gaz d’emballage (hors oxygène gazeux)
  • Certaines autres pratiques (caramel et Résine de pin d’Alep)

Quels sont les auxiliaires technologiques à ne pas déclarer sur l’étiquette du vin ?

Les auxiliaires vus par le CODEX Alimentarius dans l’étiquetage

On entend par auxiliaire technologique une substance ou une matière, à l’exclusion de tout appareil ou instrument, qui n’est pas consommée comme ingrédient alimentaire en soi mais qui est utilisée intentionnellement dans la transformation des matières premières, des denrées alimentaires ou de leurs ingrédients, pour remplir une fonction technologique donnée pendant le traitement ou la transformation et qui peut entraîner la présence involontaire et inévitable de résidus ou de leurs dérivés dans le produit fini. 

Codex StanI-1985

Dans la pratique : quels sont les auxiliaires d’aide à la vinification non soumis à l’étiquetage ?

Sont considérés comme auxiliaires technologique :

  • Les activateurs de fermentation alcoolique et malolactique
  • Les séquestrants (charbon et fibres végétales)
  • Les enzymes
  • Les agents de fermentation
  • Des correcteurs des défauts
  • Certaines autres pratiques (lies fraîches, levures inactivées, isothiocyanate d’allyle)

Ne sont pas non plus soumises à l’étiquetage les pratiques œnologiques physiques et préventives dont la bioprotection, vous offrant une nouvelle alternative.

 Si vous ne souhaitez pas afficher ces mentions, envisagez les solutions suivantes :

  • Remplacer les régulateurs d’acidité par des résines cationiques*, traitements électromembranaires*
  • Substituer les conservateurs et antioxydants par de la flash pasteurisation, microfiltration tangentielle, mise à chaud. (Perspectives des champs électriques pulsés (CEP) et UV-C, techniques non encore autorisées)
  • Changer vos agents stabilisateurs par de l’électrodialyse*, résines cationiques*, stabilisation au froid avec ou sans bitartrate de potassium*

*ces pratiques ne sont pas autorisés pour la mention Bio.

Pour vous simplifier la tâche je vous ai édité la liste des composés œnologiques autorisés pour chaque substances (et activités) citées précédemment . Vous n’avez plus qu’à cocher ce qui vous concerne pour effectuer une forme d’audit rapide. Outils accessibles avec l’accompagnement complet sur l’étiquetage : me contacter par mail.

Pour en savoir plus sur les services d’accompagnements : cliquez ici

Quels sont les ingrédients à afficher sur l’étiquette du vin ?

Les ingrédients du vin selon l’OIV

On entend par ingrédients toute substance, y compris les additifs alimentaires, utilisée dans la fabrication ou dans la préparation d’une boisson d’origine vitivinicole et restant présente telle quelle dans le produit fini ou sous une forme éventuellement modifiée. 

https://www.oiv.int/fr/standards/norme-internationale-pour-l%E2%80%99etiquetage-des-boissons-spiritueuses-d%27origine-vitivinicole/international-standard-for-the-labelling-of-spirituous-beverages-of-vitivinicultural-origin/norme-pour-l%E2%80%99etiquetage/ingredients

Dans la pratique : quels sont les matières premières utilisées considérés ingrédients dans le vin ?

Sont considéré comme matières premières à l’élaboration du vin (à mentionner) :

  • Le raisin frais
  • Le moût de raisin frais
  • Saccharose
  • Moût de raisin concentré / moût de raisin concentré rectifié
  • Liqueur d’expédition/de tirage.

Ne sont pas considérés comme des ingrédients :

– Les composants d’un ingrédient qui ont été éliminés temporairement durant le processus de fabrication et ensuite réintégrés en quantité non supérieure au contenu initial ;

– Les additifs, dont la présence dans une boisson spiritueuse est due uniquement au fait d’avoir été contenus dans un ou plusieurs ingrédients dudit produit, à condition de ne remplir aucune fonction technologique dans le produit fini ;

L’évolution des mentions sur l’étiquette de vin

Comment on affiche ces termes barbares sans faire fuir le consommateur face aux nouvelles étiquettes ?

  • Les mentions et les alternatives
  • La dématérialisation

Les mentions à écrire sur les étiquettes de vins et leurs subtilités

Il existe des subtilités concernant la forme et la provenance de ses matières premières, notamment pour le vrac. Aujourd’hui il a été accordé de remplacer certain terme par des alternatives proches, ce qui fait l’objet du prochain chapitre.

Vous pouvez également choisir la communication de ses informations sur l’étiquette physique ou de façon dématérialisée.

Spécificités cachées entre deux lignes d’une importance majeure :

  • Si vous exportés votre vin dans l’Union Européenne, la traduction de la liste des ingrédients dans la langue du pays de destination est obligatoire.
  • Les ingrédients retenus pour votre étiquette devront être listés dans l’ordre décroissant de leur importance au moment de leurs utilisations et/ou ajouts.
  • L’énumération des ingrédients pour l’export pourra être précédée du terme « contient »
  • Pour les produits transportés en vrac, la liste des ingrédients doit être annexée au document d’accompagnement. Chaque opérateur intermédiaire doit mettre à jour la liste des ingrédients.

Dans la pratique : les mentions et leurs alternatives d’étiquetage du vin

Retrouvez les mentions alternatives à apposer sur vos étiquettes (physique ou digitale) avec le PDF des tableaux d’outils d’aide à l’évaluation proposé lors de l’accompagnement complet sur l’étiquetage.

Me contacter :

https://calendly.com/juliebertolotti/appel-decouverte

La dématérialisation des étiquettes de vin avec un QR code pour la réforme 2023

Les opérateurs peuvent faire le choix de la dématérialisation.

Cela signifie que vous devez communiquer les informations aux consommateurs sur votre site internet à l’aide d’un moyen électronique identifié (QR code) visible et créant le lien sur l’étiquette du vin pour permettre l’accès aux informations en ligne.

En revanche, vigilance avec l’utilisation des informations en ligne surtout si vous générez un QR code par vous-même. Le règlement (UE) et ses institutions sont très strictes quant au risque de glisser des informations commerciales. L’information doit être donc facile et ne pas se mélanger à vos argumentaires de ventes sur l’étiquette ou votre site internet.

Pour effectuer la dématérialisation par un prestataire, ce même comité européen des entreprises vins qui nous distille ces règles, a mis en place la plate-forme Ulabel (indépendante) créée pour éditer des étiquettes électroniques de façon à communiquer et traduire les éléments en informations relatives aux produits en répondant à l’obligation de traduire dans la langue du pays de commercialisation.

Vous pouvez toujours me contacter pour disposer de la réalisation clef en main de vos étiquettes avec la possibilité de créer tout un système de blockchain (et QR code) grâce mes partenaires de la tech.

Obligation de communiquer la déclaration nutritionnelle du vin avec l’étiquetage de 2023

Les calories du vin pour 100g dans une bouteille sur l’étiquette de la cuvée

Utilité ou hérésie ? C’est encore un sujet en cours de négociation car certains laboratoires comme celui de Natoli & associés travaillent pour démontrer que le vin ne contient rien en terme « d’aliments » dans le domaine de la nutrition pouvant être évalués comme énergie et mesurés en « calories »

Mon point de vue : A la limite seuls les « glucides » peuvent en faire l’objet car l’alcool se décomposant en sucres, le vin peut alors avoir une valeur énergétique.

De même pour les protéines, et encore, puisqu’aujourd’hui elle font déjà l’objet de mesures œnologiques pour le niveau d’instabilité du vin vis à vis de ces dernières.

*Les protéines sont dénaturées et disparaissent dans les rouges avec la montée en concentration des tanins. Elles restent un danger dans les blancs et rosés s’il en demeure après conditionnement.

Le reste, c’est minime.

Dans la pratique : pour calculer les glucides du vin dans un verre d’alcool

Pour 12cl (1/6) il faut autant de grammes d’alcool dans un verre que le taux nominal affiché, multipliez ce chiffre par 1,8 pour obtenir approximativement les sucres (glucides) présents dans le verre par g.

Retrouvez tous les outils de synthèses et d’évaluations (audit additif, audit auxiliaires technologiques, mentions alternatives des ingrédients, déclaration nutritionnelle et conversion énergétique) avec le PDF accessible lors d’un l’accompagnement complet sur l’étiquetage.

La valeur énergétique du vin en 2023 : kcal

La référence énergétique en KJ OU Kcal pourra être communiquée au moyen du symbole « E » comme « énergie » pour indiquer la valeur énergétique de 100ml de vin ou de vin aromatisé sur l’étiquette physique.

Pour une déclaration complète, les informations nutritionnelles sont les suivantes :

  • Polyols
  • Protéines
  • Glucides (sucres)
  • Graisses
  • Salatrim*
  • Alcool (éthanol)
  • Acides organiques
  • Erythritol**
  • Fibres alimentaires

* Les différentes formes de salatrim consistent en un groupe de triacylglycérides – acides gras – à valeur calorique réduite, mis au point pour servir de substituts de graisses. 2003/867/CE: Décision de la Commission du 1er décembre 2003 application du règlement (CE) C(2003) 4408)

**(polyalcool – Édulcorant 100% naturel présent naturellement dans les fruits et les aliments fermentés)

Pour calculer la valeur énergétique, à partir des analyses de vins, je vous ai édité un tableau d’aide au calcul avec des coefficients de conversion. Vous le retrouverez en avec le reste des outils d’évaluation lors d’un accompagnement complet .

La réforme de l’étiquetage des vins 2023 en pratique

Quelques retours d’études sur les futures étiquettes de vins pour le consommateurs

Nous avons maintenant passé en revue tous les détails de cette réforme, à hauteur des dernières mises à jours communiquées, à savoir : la mention des ingrédients et des additifs admis, ainsi que la déclaration nutritionnelle complète.

Pour terminer, Oenoppia (association internationale regroupant les producteurs de produits œnologiques) et l’Union des Œnologues de France ont mené quelques enquêtes que je vous invite à aller lire.

Ces dernières concernent :

  • L’acceptabilité des ingrédients sans information afin d’identifier au sein d’un groupe de consommateurs quelles seraient leurs réactions pour chacun des ingrédients.
  • L’impact de l’étiquetage des ingrédients pour le cas d’un vin inconnu, à découvrir, au sein d’un groupe de consommateurs afin de connaître leurs décisions d’achat. Pour la France, 37% des acheteurs envisageraient d’acheter ce vin avec la mention « contient des sulfiltes » avec +8% grâce à une courte liste et +7% avec une longue liste.
  • L’impact de l’étiquetage des ingrédients pour le cas d’un vin déjà connu et apprécié. Pour 46% l’image du vin (perception) a peu été impactée, voire reste inchangée.
  • Pour 62% l’intention d’achat reste inchangée ou peu impactée.

Dans la pratique : quelles sont les conclusions de cette réforme d’étiquetage des vins ?

Il en ressort que pour une courte liste d’informations offrant de la transparence aux consommateurs, l’impact de cette réforme sur l’achat de vins serait positive. Néanmoins, tout dépendra de la façon dont seront communiquées les informations sur l’étiquette de la cuvée.

Mentions à sonorité chimique et défavorable à l’achat :

  • Sorbate de potassium
  • Acide métatartrique
  • Polyaspartate de potassium
  • Gomme arabique
  • Carboxymethylcellulose
  • Diméthyldicarbonate (DMDC)

Mentions d’additifs recevables pour les consommateurs :

  • Acide citrique
  • Tanins
  • Acide L-ascorbique
  • Acide tartrique
  • Acide malique
  • Mannoprotéines de levure

Le mot de la fin sur le guide complet de l’étiquetage des vins en 2023

Julie BERTOLOTTI | Œnologue Consultante © Intelligence sensorielle

L’accompagnement complet sur la réforme 2023 et le design d’étiquette de vin

Maintenant, si vous n’êtes pas serein(e)s (ou que vous n’avez pas le temps) à l’idée de faire imprimer une quantité non négligeable d’étiquettes en intégrant seul(e) ces nouvelles informations obligatoires, je peux vous accompagner depuis votre itinéraire technologique jusqu’à sa synthèse sur l’étiquette de tout vos vins.

Encore plus de bénéfices pour vous :

Combinez cet accompagnement à la conception rédactionnelle et visuelle de vos étiquettes pour vos nouveaux millésimes.

Ecrivez-moi via le formulaire de ma page contact.

Les sources et documents officiels et réglementaires

Conférence Vinomed « Appréhender la réforme de l’étiquetage : ce qu’il faut comprendre » animée par les œnologues de France et les intervenants :

  • Stéphane La Guerche, Directeur général d’Oenoppia
  • Ignacio Sanchez Recarte, Secrétaire général du Comité européen des entreprises vins (CEEV)

https://www.oiv.int/public/medias/4986/oiv-oeno-567a-2016-fr.pdf

https://www.syndicat-cotesdurhone.com/article/l-etiquetage-des-vins-tout-ce-qu-il-faut-savoir

https://www.oiv.int/sites/default/files/publication/2022-10/fr-2022-norme-etiquetage-vins-oiv.pdf

PDF – L’Étiquetage des Denrées Alimentaires Préemballées (CODEX STAN 1-1985)

https://www.oiv.int/public/medias/7714/fr-oiv-code-2021.pdf