JULIE BERTOLOTTI

Œnologue : Analyse sensorielle & Marketing sensoriel

Je suis Julie BERTOLOTTI, Œnologue diplômée d’Etat.

Après avoir vinifié dans plusieurs structures différentes de la Provence jusqu’en Nouvelle-Zélande pour parfaire mon DNO, j’ai vite compris où ma passion devait s’exercer : au cœur de notre sensorialité.

En tant que passionnée de dégustations car elles éveillent mes sens avec profondeur, je me suis concentrée sur une des facettes majeure de mon métier, l’analyse sensorielle et son marketing pour accompagner les acteurs du vin et de l’industrie gastronomique afin de mettre en lumière la valeur ajoutée de leur produit, celui qui sera l’élément marketing différenciant pour les consommateurs finaux.

Mon expertise : l'analyse sensorielle

Je lis dans le vin. Avec mes sens. Ce que je fais, c’est un peu comme les personnes qui voient les chiffres en couleur, ou captent les sons en odeur. Je retrace par le vin l’histoire du viticulteur, l’histoire du vignoble. J’hume le savoir-faire, je goûte la technicité. Mon processeur intérieur (mon cœur) traduit en mots et en messages. Je les cartographie : vous êtes visible partout, vous êtes lisible par tous. Je fait comprendre votre vignoble, je livre les clés de votre domaine au grand public

Mes compétences acquises

  • Diplôme d’œnologie de Montpellier en 2018 & analyse sensorielle.
  • Licence Ingénierie & Biotraçabilité produit – parcours HACCP en 2016.
  • Business & Marketing avec la SBS Académie en 2021.
  • Marketing sensoriel & analyse sensorielle (DNO & coaching)
  • Copywriting émotionnel et sensorielle de façon intuitive
  • Création visuelle avec des plateformes de cours en ligne (en continu)
verre de vin orange sentir humer le vin œnologie

Ma mission : le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel que je développe est un concept idéal pour affirmer, trouver les mots, positionner. Ces informations racontent une histoire et nous les aimons tous, ses histoires : une histoire est mémorable, crée du lien avec une marque. Lorsque l’expérience du récit fait appel aux sens, l’immersion est inoubliable, tout comme le vin, tout comme la marque.

C’est votre univers : votre packaging, votre point de vente, votre expérience client et surtout le vocabulaire employé qui sont responsables des nombreuses ventes.

Je vous livre un premier secret : pour vendre, le marketing doit transmettre des émotions. L’achat de produit ne se résume plus au caractère utile mais à la recherche d’expérience de consommation. 

Discutons ensemble de votre projet