Publiez sur le bon réseau social.
Comment choisir la plateforme qui correspond à votre monde du vin ?
Ma mission est aussi revêtir la casquette de consultante pour aiguiller le domaine viticole dans sa stratégie de communication. Donner place à l’écriture pour gagner en visibilité est essentielle aujourd’hui dans le monde digital à condition que ces mots :
- Atterrissent au bon endroit pour une visibilité optimale
- Sonnent justes aux yeux (aux oreilles) de l’audience pour un taux d’engagement élevé
- Résonnent avec l’affinité du créateur et de ses objectifs.
Vous déléguez votre compte Instagram car vous n’avez aucune affinité avec. Ce sont pour vous des échanges ressentis comme trop distants ou impersonnels. Les deux questions auxquelles vous devriez répondre alors :
- Qu’appréciez-vous dans les échanges avec votre clientèle ?
La proximité, l’intimité, la pédagogie, la transmission, la sobriété, l’amicalité etc. - Quels sont vos objectifs de croissance ?
La visibilité, la notoriété, la fidélisation, l’expansion etc.
Par exemple, si votre plaisir se trouve dans des discussions poussée, de tout et rien, de proximité et que vous désirez fidéliser par cette présence : mettez-vous à la newsletter !
Si vous aimez consommer, montrer les coulisses de votre travail, vous êtes dynamiques et adorer échanger avec du monde dans un objectif de visibilité : publier très régulièrement sur votre compte Instagram.
Si votre plaisir est de raconter votre savoir sous-forme d’anecdotes et de sciences, que transmettre est une valeur qui pulse votre cœur : rédigez des articles de blog et devenez expert de votre sujet !
La communication de doit pas être votre fardeau, mais un engouement de sa passion.
Comment choisir vos types de contenu en tant que vigneron.nes ?
Une de vos appréhension concerne l’utilisation des réseaux est celle de renvoyer une mauvaise image. Une image bas de gamme, racoleuse ou trop impersonnelle.
Une règle à retenir : c’est un style de discours pour un réseau social donné ! Il y a une approche, une voix et un style d’écriture différent pour chacun.
Facebook : C’est le plus « friendly ». On ajoute la famille et le professionnel en même temps et on parle de barbecue du dimanche pour montrer ses cuvées.
On publie : Du contenu personnel qui renvoie à la marque (identification valeurs, produits etc.)
Instagram : C’est le plus visuel. On éduque et on partage avec une pédagogie accessible. On est l’expert qui démocratise et vulgarise l’univers du vin tout en restant pro. On est ici pour créer une communauté engagée.
On publie : Du contenu expert et mindset.
Linkedin : C’est le plus technique. Ici on explique, on commente, on débat et on « réseaute ». On peut commenter, contredire ou soutenir une pratique culturale, une apparition presse etc. On est ici pour se tisser un réseau et faire parler de ses offres/produits.
On publie : Du contenu promotionnel et d’objection.
En connaissant cette trame de fond vous pouvez vous sentir à l’aise avec une ou plusieurs approche et commencer par celle-ci pour ne pas vous « sentir forcer » et les mots viendront plus facilement.
Misez sur l’outil le plus puissant en communication de vos vins : la newsletter
Pourquoi mettre en place votre newsletter pour vendre vos cuvées est indispensable ?
Elle est in-dis-pen-sable ! Pourquoi ?
Parce qu’aujourd’hui les réseaux ont le vent en poupe mais demain si cette histoire d’algorithme cesse alors les abonné(e)s, la visibilité, la notoriété (visuelle) c’est directement aux oubliettes.
En revanche, les abonné(e)s de votre liste email :
- Ils ont souscrit volontairement et normalement, ils vous lisent pour avoir de vos nouvelles.
- Ils vous appartiennent donc. Ce fichier se sauvegarde à vie.
- Vous entretenez une relation beaucoup plus proche avec eux. Ce qui est plus facile pour parler de vos nouvelles cuvées et les proposer.
A mon avis vous devez déjà avoir un fichier client entre particuliers, restaurateurs, cavistes etc. C’est la base dans une entreprise viticole.
Ce que je vous conseille c’est d’exploiter ce fichier client. Grâce à la mise en place d’une newsletter pour maintenir votre client à être dans l’action !
J’imagine que tu vous participez à des salons ?! Pensez-vous à récolter les adresses mails de chaque personne qui déguste ? Que faites-vous ensuite de ce nouveau potentiel ?
Peut-être que jusqu’à présent vous bénéficiez de 30% de cet effort de participation au salon viticole.
Mais maintenant vous le valoriserez en donnant suite par mail grâce à la newsletter.
Pour commencer je vous recommande Mailerlite, gratuit en dessous d’un certain nombre d’abonnés avec une navigation facile (en anglais).
Si vous avez besoin d’un accompagnement pour construire cette structure : on peut le faire ensemble.
Comment créer une campagne newsletter pour l’univers du vin ?
Si vous avez téléchargé mon workbook, vous avez reçu dans ma newsletter du lundi : la mise en place d’une newsletter. Dans ce mail je vous explique en quoi c’est un outil puissant de conversion et de création de lien avec votre clientèle.
Pour avoir ces informations le lien est toujours disponible sur ma page « à télécharger » ici.
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore de logiciel d’emailing, je vous explique le processus à travers Mailerlite, logiciel que j’utilise personnellement.
- Ouvrez un compte (gratuit) via une adresse mail avec votre nom de domaine (essentielle)
- Onglet « Suscribers » : Créer une liste et un « group »
- Onglet « Automation » : Créer un workflow
Vous créez une succession d’action déclenchées à la suite d’un « trigger » – un élément déclencheur. - Cliquez sur « + » – « email »
- Définissez l’email et son objet (le titre) et cliquez sur « Design email »
- Paramétrez le contenu grâce au « drag and drop editor »
A ce stade, à vous d’explorer l’interface et de styliser le mail à votre façon ainsi que son corps de texte. Vous n’aurez plus qu’à enregistrer « Done editing » et de programmer l’envoi.
Ceci est la base de toutes les possibilités qu’offre Mailerlite.
Rédigez régulièrement au sujet de votre savoir-faire viti-vinicole et de vos offres.
Comment trouver pleins de sujets à rédiger autour du monde du vin ?
Je vous livre aujourd’hui la méthode qui va vous permettre d’avoir beaucoup plus de contenus avec un temps optimisé :
- Etape 1 : l’enquête
- Etape 2 : la triade
Peut-être qu’aujourd’hui vous désirez vous investir davantage dans votre relation client à travers votre communication, que ce soit par mail ou via les réseaux sociaux.
Malgré tout, il vous arrive souvent de remettre cette tâche au lendemain simplement parce que vous ne savez pas comment vous y prendre et de quoi parler !
Vous êtes là pour donner votre point de vue, pour parler de vous et de vos vins.
Pas besoin de rechercher la fameuse « originalité ». Partez du principe que votre originalité, c’est vous. C’est pour votre univers que vos clients vous lisent.
Car normalement, vous avez déjà pris soin d’établir ce que l’on appelle en marketing : le client idéal.
Oui, votre audience a déjà entendu ou lu à plusieurs reprises les appellations et leurs cépages, les méthodes de vinifications etc. Mais souvent, c’est la fois de plus, avec des mots différents (les vôtres), qui permette d’intégrer la notion.
1 – L’étape de l’enquête (temps suggéré : 30 minutes)
Pour réaliser cette enquête vous allez investiguez en cherchant à relever les questions, les commentaires, les retours et les remarques les plus récurrents de la part de vos clients et de votre communauté.
Où trouvez ses informations ?
- En présentiel, directement au caveau de dégustation ou lors des salons viti-oeno.
Je vous invite d’ailleurs à tenir un carnet de « commentaires » . Essayez d’adopter ce réflexe de noter les propos (même brouillon) suite à une discussion. Vous pouvez aussi le faire sous forme de carnet de route/de recueil mis à disposition à la sortie de votre caveau de vente.
- Grâce à vos mails et les retours (même insatisfait, ce sont les plus enrichissants). Créez-vous un dossier « avis clients » de façon à les sauvegarder et les retrouver au même endroit.
- Via vos clients CHR, ce sont les intermédiaires de l’expérience client finale.
- Sur vos réseaux : page Facebook et profil Instagram. Scrutez les réactions et les commentaires. Recherchez suite à quoi ils ont plus réagit, aimé, commenté etc.
- Faire des sondages pour connaitre quelles sont les questions, les préoccupations, les besoins.
- Aller voir sur Amazon les reviews de livre sur la thématiques du vin pour savoir quels sont les points de lacunes etc.
2 – L’étape de la triade
Avec un sujet vous créez 3 contenus.
- Liste : exemple « 3 styles de vins rouges »
- Comment : « Comment élaborer un vin rouge structuré/tannique »
- L’expérience du domaine : « Comment nous élaborons notre cuvée X de vin rouge »
Attention, l’idée n’étant pas de publier à la suite ces contenus mais de les intégrer et/ou les planifier à votre futur calendrier éditorial (template à télécharger)
Demandez à votre communauté les « coulisses » qu’ils préfèrent voir sur vos réseaux ou par mail, ce qu’ils préfèrent apprendre lorsqu’ils viennent au domaine.
- Vignes
- Chai
- Dégustation
- Transpiration
- …
Et par newsletters ! Rappel : quand je parle communauté, on ne néglige aucun canal de communication et surtout pas le mail !
3 – L’étape de la répartition
Une fois la technique de la triade appliquée, vous avez à présent une liste (longue liste) de sujets à écrire et à partager avec vos clients. L’étape consiste à les répartir suivant les formats (blog, newsletters, réseaux) :
Blog : « les 3 grands styles de vins rouges à découvrir »
Votre partie actualités/blog permet de vous positionner en tant qu’expert et de référence pour informer et éduquer.
Instagram : « Comment élaborer un vin rouge structuré/tannique »
Sous un format carrousel ou infographie, Instagram nous l’avons vu étant le lieu de la pédagogie accessible dont le format s’enregistre et se lit par du visuel condensé.
Newsletters : « Comment nous élaborons notre cuvée X de vin rouge »
L’email étant le canal plus intime où vous vous livrez davantage à des clients « proches ».
Comment gagner du temps pour courir dans les vignes plutôt qu’écrire ?
Enfin, avec l’astuce suivante : la technique du recyclage.
Plusieurs semaines après, vous avez la possibilité de reprendre un contenu d’un réseau donné et de le transformer pour une autre plateforme.
Par exemple un contenu blog en un contenu Instagram :
- Blog : « les 3 grands styles de vins rouges à découvrir » en texte détaillé
- Instagram : un contenu visuel en 3 slides sur Instagram avec les mots clefs suffisants.
Votre dernière étape consiste à répartir chaque titre de sujets des contenus prévus dans un calendrier en annotant chaque objectif recherché derrière et chaque appel à l’action que vous allez insérer à la fin de votre rédaction.
Copier/coller vos sujets sur le modèle cliquable fourni dans le workbook
C’est à vous.
« Les deux secrets d’un succès : la qualité et la créativité. »
Paul Bocuse.
J’espère à présent que vous n’aurez plus jamais à vous dire
- « je ne sais pas comment faire ni par où m’y prendre »
- « je ne sais pas quoi poster »
- « je n’ai plus d’idées »
Car ce sont les trois grandes limites contre votre communication à présent solutionnées.
Je vous encourager de vous inscrire à ma newsletter pour suivre les astuces et les conseils utiles au vigneron.ne ET chef d’entreprise que vous êtes.
Sensoriellement,